AccueilActualités GénéralesOù voir des baleines avec la compagnie de luxe Ponant ?

Où voir des baleines avec la compagnie de luxe Ponant ?

Ponant en partenariat avec National Geographic
Temps de lecture : 6 minutes

Les baleines, longtemps considérées comme un mythe des profondeurs, sont les plus gros mammifères de l’ordre du vivant. Nageant dans les océans des quatre coins du globe, elles fascinent autant qu’elles impressionnent.  Elles se déplacent généralement en groupe et communiquent entre elles par d’envoûtantes mélodies marines. Écumant les profondeurs pour se nourrir de zooplanctons, elles remontent ensuite à la surface pour respirer.

Ce spectacle fascinant est prisé des curieux sillonnant les mers en quête d’émerveillement. D’impressionnantes gerbes d’eau se couplent à la sortie majestueuse de ces cétacés. En l’espace de quelques secondes, les baleines dressent leurs magnifiques nageoires puis replongent dans l’immensité bleue de l’océan, créant derrière elles un véritable spectacle aquatique. Dans cet article, nous vous présenterons où voir des baleines avec Ponant pour profiter d’une expérience que peu de personnes ont eu l’occasion de vivre. Le privilège du Whale Watching est infiniment précieux et, par-dessus tout, absolument inoubliable.

Les baleines de Kimberley en Australie

A bord du Soleal, l’un des sisterships de la flotte Ponant, partez en croisière sur les eaux d’Océanie. Durant 11 jours et 10 nuits, naviguez proche des côtes de Kimberley, une région se trouvant au nord-ouest de l’Australie. Ces paysages sont faits de falaises anguleuses qui étincellent par leur couleur orangée et se confondent parmi les innombrables cascades des environs. Cette beauté naturelle s’étend sur près de 12 000km et se compose de plus de 2 500 îles et îlots différents. Y naviguer sera l’occasion parfaite de découvrir l’Australie sous un autre angle.

Les baleines de Kimberley en Australie
Les baleines de Kimberley en Australie

Cette croisière tient un partenariat avec National Geographic pour accueillir à son bord le célèbre photographe animalier Jason Edwards. Reconnu par la communauté scientifique de par son prix Eureka, il sera une plus-value sans précédent durant vos excursions. Sur la spacieuse marina du Soleal, vous pourrez embarquer à bord d’un zodiac pour vous approcher au plus près des tant attendues baleines. D’autres animaux marins pourront également être aperçus tels que des crocodiles ou encore diverses espèces de poissons.

Mick Fogg, chef d’expédition Ponant, explique que Kimberley est la région accueillant le plus grand nombre de baleines à bosse du monde, ce qui en fait le meilleur endroit pour y voir des baleines. L’important flux migratoire arpente l’Australie pour votre plus grand bonheur. Il y a donc de fortes chances que vous en croisiez une, voire plusieurs… n’oubliez donc pas votre appareil photo afin d’immortaliser ces rencontres d’un autre monde.

Croisière Ponant dans les Svalbard autour du Spitzberg

L’Austral, jumeau du Soléal, est un bateau de croisière de luxe spécialisé dans la navigation en eau froide. Retrouvez-vous, durant 8 jours et 7 nuits, entre la mer du Groenland et la mer de Barents pour un périple féerique. Plus précisément, vous vous rendrez sur l’archipel du Svalbard, terres norvégiennes dont le chef-lieu se nomme Longyearbyen. Historiquement habité dans l’unique but de l’extraction de la houille et du charbon, cet archipel s’est peu à peu métamorphosé en un lieu discrètement touristique.

Croisière Ponant dans les Svalbard au Spitzberg
Croisière Ponant dans les Svalbard au Spitzberg

En effet, la faune et la flore du Svalbard dénombrent un large nombre d’espèces emblématiques. Les plus marquantes seront probablement ses populations d’ours polaires, ses renards arctiques ou bien encore ses rennes du Spitzberg… Mais qu’en est-il des espèces marines ?

Le Spitzberg, l’île la plus grande de l’archipel, recèle de nombreuses baies enchanteresses. L’une d’elles, portant le nom de la baie de Madeleine, abrite 19 espèces de mammifères marins pouvant être fréquemment observées. Sur l’un des ponts dégagés de l’Austral, ou bien à bord d’un zodiac, vous pourrez observer diverses espèces de cétacés. Le plus impressionnant sera sans doute la baleine bleue qui peut atteindre 30 mètres de long pour 190 tonnes ! Toute aussi majestueuse, la baleine boréale fera son apparition pour vous dévoiler sa gigantesque bouche en forme de croissant de lune. Cette dernière mesure 20 mètres de long et peut vivre jusqu’à 200 ans, faisant d’elle le mammifère ayant l’espérance de vie la plus longue au monde. Bien évidemment, d’autres espèces telles que les orques ou les petits rorquals pourront être aperçues dans ces eaux froides.

Voir les baleines du Canada à bord d’un bateau Ponant

Cette fois-ci du côté du Canada, vous aurez l’occasion de naviguer dans les fjords et rivières à bord du Ponant Explorer « Le Bellot ». Etonnamment, cette destination est un lieu idéal pour l’observation des baleines en croisière. C’est durant 14 jours et 13 nuits que vous aurez l’immense chance d’observer ces mammifères marins dans leur habitat naturel.

Le fjord de Saguenay, où se jette la rivière du même nom, se trouve être une région ou l’accumulation de zooplanctons est particulièrement importante. Cela explique les importants mouvements migratoires de baleines dans ces eaux froides. Les chefs d’expédition se feront une joie de vous présenter les 3 espèces les plus présentes dans cette région du Canada.

Croisière Ponant dans les Svalbard au Spitzberg
Croisière Ponant dans les Svalbard au Spitzberg

En plus des baleines classiques, montrant leurs nageoires caudales aux photographes, vous pourrez également observer de petits rorquals et des bélugas. Les bélugas sont connus des canadiens pour apprécier les eaux du fleuve Saint-Laurent. On n’y compte pas moins de 900 pour une population mondiale de 80 000 individus. Le rorqual nain, d’une taille de 9 mètres, s’aventure également dans cette région.

La dose de magie de votre croisière de luxe se fera également par les multiples interventions du prestidigitateur québécois Alain Choquette. Ses spectacles viendront s’accorder à merveille avec votre croisière Ponant.

Croisière d’expédition en Antarctique sur le Commandant Charcot

L’antarctique est probablement la destination rêvée où voir des baleines avec Ponant. A bord du Commandant Charcot, célèbre pour être le bateau le plus adapté aux expéditions boréales, vous voguerez autour de la péninsule Antarctique au-delà du cercle polaire. Le commandant Patrick Marchesseau et le commandant Etienne Garcia sont tous deux des experts en cartographie et en navigation dans ces régions hostiles. Ils vous mèneront au cœur de ce qui est probablement l’un des meilleurs endroits pour observer des baleines.

A bord de l’un des zodiacs (ou d’un kayak) présent à bord, vous mènerez des expéditions entre les glaces de ces paysages gelés. Des baleines à bosse y nagent, paisiblement, sachant qu’elles n’auront plus à faire aux baleiniers d’antan. En effet, vous aurez sûrement l’occasion de croiser d’anciens ports de pêche historiquement utilisés pour la chasse à la baleine. Désormais, ces espèces sont en paix et peuvent repeupler les environs au bonheur des scientifiques et des curieux.

le Commandant Charcot
le Commandant Charcot

Durant 16 jours et 15 nuits, vous aurez également la chance d’observer des baleines boréales mais aussi des baleines bleues et des rorquals communs. L’Antarctique et ses îles (comprenant la Géorgie du Sud), sont donc des havres de paix et de découvertes promptes à l’observation de ces mammifères marins.

Entre destinations polaires et tropicales, vous savez maintenant où voir des baleines avec Ponant. La chance inouïe de pratiquer le Whale watching est une occasion rare d’observer les mammifères les plus impressionnants de la planète. Si vous êtes passionné par la faune et la flore marines, vous serez probablement intéressé par des croisières proches de récifs coralliens inspirants. Ponant organise régulièrement des périples vers les Caraïbes ou encore vers la grande barrière de corail australienne pour vous faire profiter de ces véritables forêts océaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *