AccueilActualités GénéralesPourquoi faire une croisière d’expédition polaire ?

Pourquoi faire une croisière d’expédition polaire ?

Croisières d'expédition polaire
Temps de lecture : 4 minutes

La croisière d’expédition, quelle que soit la compagnie que vous choisirez, est une expérience unique au plus proche de la destination. Même si ces vacances en mer sont convoitées, seule une poignée de privilégiés peut en profiter…

Comme il existe plusieurs types de croisières d’expédition, Croisière de Prestige a décidé de vous présenter aujourd’hui la croisière d’expédition polaire. Aussi prisées qu’elles puissent être, les croisières en Arctique et les croisières en Antarctique sont pourtant difficiles d’accès : trajets en avion, périples en mer mouvementés, climat inhospitalier… mais alors pourquoi tant de monde est-il intéressé pour partir en croisière d’expédition polaire ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant :

Pour profiter de destinations polaires uniques et secrètes

Une croisière d’expédition polaire s’ouvre à de nombreuses destinations variées ! Pour vous faire découvrir l’étendue des merveilles qui vous y attend, voici un descriptif pour 4 des itinéraires les plus iconiques d’Arctique et d’Antarctique :

Le Groenland : explorez la plus grande île polaire du monde

Partir en croisière au Groenland, c’est avant tout fouler la terre de la seconde plus grande île du monde. Sur la côte est, vous pourrez croiser le plus vaste fjord du monde, le fjord Scoresby Sund et ses 300 km de long ! La côte ouest est également navigable, notamment pour des itinéraires en direction du Canada polaire ! C’est là-bas qu’on y trouve les plus grandes villes de l’île, dont Nuuk, sa capitale fleurie de maisons multicolores.

Maisons colorées du Groenland
Maisons colorées du Groenland

L’archipel du Svalbard : découvrez la faune de l’île du Spitzberg

La longue traversée en mer, entre Oslo (Norvège) ou Reykjavik (Islande) et Longyearbyen (Norvège), sera récompensée par ce qu’il vous attend sur le Svalbard… Son île principale, connue sous le nom de Spitzberg, est un sanctuaire pour la nature polaire. Prenez une paire de jumelles pour vos excursions, vous risquez peut être de croiser des rennes, des rorquals ou encore des ours polaires. En effet, l’observation d’espèces rares et endémiques est un privilège propre aux croisières polaires autour du Spitzberg !

Ours polaire de l'archipel Svalbard
Ours polaire de l’archipel Svalbard

La Géorgie du sud & les îles Malouines : un trajet insolite par les îles du sud

Du côté de l’Antarctique, quelques îles sont à visiter avant de franchir le cercle polaire, la Géorgie du Sud et les îles Malouines en font partie. A Stanley, capitale des îles Malouines, se trouve la cathédrale du Christ-Roi et son mémorial en mâchoire de baleine, non sans rappeler l’histoire baleinière de la région. En Géorgie du Sud, faites place à la nature, les reliefs de sable noir et les baies fréquentées par de gigantesques colonies de manchots !

Manchots pendant le coucher de soleil en Géorgie du Sud
Manchots pendant le coucher de soleil en Géorgie du Sud

La péninsule Antarctique : l’icône des croisières d’expéditions polaires

Le trajet le plus iconique de tous, c’est probablement celui menant à la péninsule Antarctique ! Tels les explorateurs d’antan, embarquez pour une traversée en haute mer mouvementée. Votre éprouvant périple à travers le passage de Drake sera récompensé lorsque vous arriverez en face des côtes du Continent Blanc : un concentré de joie et de dépaysement selon les journaux de bord. Entre banquises, îlots déserts et reliefs grandioses, la faune polaire s’épanouit en cette région. Il n’est pas rare d’y croiser des baleines, des léopards des mers, des phoques ou encore des orques !

Queue de baleine dans la péninsule Antarctique
Queue de baleine dans la péninsule Antarctique

Pour goûter à l’ambiance unique d’une croisière polaire

Une croisière d’expédition polaire, c’est également une ambiance que vous ne saurez retrouver ailleurs ! Grâce à la taille réduite des bateaux d’expédition polaire, peu de passagers se trouveront à bord. Malgré la destination, le « climat » d’une telle croisière est chaleureux et propice à la rencontre !

Imaginez-vous avoir bravé la haute mer durant plusieurs jours, vous éloignant de toutes civilisations humaines, pour enfin faire face aux immenses paysages polaires, figés et maculés de blanc. Cette sensation de dépaysement quasi euphorisante vous fera vous sentir sur une autre planète, loin de tout ce que vous connaissez ! Ajoutez à cela une attention particulière de l’équipage à votre égard, pour que vous vous sentiez chez vous aux frontières du monde… un tout pour vivre une expérience unique en son genre.

Piscine chauffée dans un navire d'expédition polaire
Piscine chauffée dans un navire d’expédition polaire

Entre émerveillement et dépaysement, les croisières d’expéditions polaires sont d’incroyables expériences accessibles à une poignée de privilégiés. Si vous n’êtes pas passionné du grand Nord (ou du grand Sud), sachez que les croisières d’expéditions tropicales existent également. Ainsi, vous pourrez partir à la conquête des méandres de l’Amazone et sa forêt vierge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *