AccueilBateaux de croisièresQuels sont les nouveaux bateaux écologiques en Antarctique ?

Quels sont les nouveaux bateaux écologiques en Antarctique ?

Bateau de croisière écologique en Antarctique
Temps de lecture : 4 minutes

Depuis quelques années, les croisières en Antarctique sont de plus en plus prisées, c’est devenu une destination très touristique pour les amoureux de la nature et d’aventures. Plusieurs armateurs proposent ce type de croisières d’exploration avec chacune leurs spécificités. C’est pourquoi, de nombreuses compagnies construisent de nouveaux bateaux innovants afin de préserver ces magnifiques espaces sauvages. Croisière de Prestige vous présente quatre des nouveaux bateaux écologiques en Antarctique.

Explora 1, le navire qui promet des croisières en Antarctique inédites

Ce nouveau navire de la compagnie Explora Journeys fera sa première expédition en 2023. C’est un bateau de luxe, mais conçu plus pour de l’exploration que pour de la détente. Avec ses 248 mètres de long et ses 14 ponts les expéditions promettent d’être immersives. Ce navire peut accueillir jusqu’à 922 passagers. Il est doté des dernières technologies écoresponsables : possédant un stockage de batterie important pour permettre une navigation hybride et un système de réduction de bruit sous l’eau afin de préserver la vie des mammifères marins. De plus, la conception de ce nouveau bateau écologique permettra de s’adapter aux énergies vertes alternatives dès qu’elles deviendront utilisables. Enfin, le plastique à utilisation unique sera interdit à bord. Un nouveau navire prometteur qui saura se développer en fonction des avancées technologiques.

L'Explora I, navire écologique d'Explora Journeys en Antarctique
L’Explora I, navire écologique d’Explora Journeys en Antarctique

Roald Amundsen, un vaisseau de pointe dans les eaux polaires

Un des nouveaux bateaux écologiques en Antarctique est le Roald Amundsen de chez Hurtigruten. Il mesure 140 mètres de long, possède 11 ponts et peut accueillir 538 passagers maximum. Pour les expéditions en Antarctique la compagnie Hurtigruten limite à 500 passagers. Ce navire utilise une technologie hybride respectueuse de l’environnement qui réduit de 20% les émissions de CO2. Une innovation importante pour ce navire spécialement conçu pour les voyages dans les eaux polaires. A bord, on peut profiter d’un grand pont d’observation pour admirer les paysages et la faune. Aussi plusieurs activités sont prévues autour de ces expéditions : des conférences, des ateliers photographie et biologie, des explorations à terre, etc. C’est un hommage, au premier homme qui a traversé l’Antarctique, qui prend tout son sens.

Le Roald Amundsen, navire écologique d'Hurtigruten en Antarctique
Le Roald Amundsen, navire écologique d’Hurtigruten en Antarctique

Le Commandant Charcot, une nouvelle façon d’explorer l’Antarctique

Ce nouveau navire d’expédition de luxe à la pointe de l’innovation écologique vient s’ajouter à la flotte de Ponant. Ses 150 mètres de long et sa capacité d’accueil de 245 passagers sont spécialement adaptés pour les expéditions en Arctique et Antarctique. C’est un navire confortable, respectueux de l’environnement et à l’avant-garde de la sécurité en zone polaire. Il est doté d’une propulsion hybride à l’électrique et au gaz naturel liquéfié. Pour ne pas nuire à l’écosystème polaire il est capable d’adapter en permanence ses trajectoires. A bord, de nombreux experts sont présents pour encadrer et instruire les voyageurs. C’est, en effet, un brise-glace qui s’adapte facilement à son environnement.

Le Commandant Charcot, navire écologique de Ponant en Antarctique
Le Commandant Charcot, navire écologique de Ponant en Antarctique

Ultramarine, toujours plus loin dans l’expédition polaire

Ce dernier nouveau navire écologique en Antarctique est l’Ultramarine de Quark Expeditions. Il est aussi conçu pour naviguer dans un environnement polaire avec 128 mètres de long et une capacité de 199 passagers. Il est très innovant en matière de développement durable. Il possède une technologie de positionnement dynamique qui permet d’éviter de jeter l’ancre dans les zones fragiles. Son petit gabarit lui permet de découvrir de nouveaux espaces, d’être proche de la nature et écoresponsable. A bord il est possible de faire un vol en hélicoptère, eux aussi conçus pour être économes en carburant. Comme le dit si bien son nom ce navire vous mène « au-delà des mers ».

De plus en plus d’efforts sont faits pour protéger cet environnement atypique. Beaucoup d’avancées technologiques sont conçues et utilisées pour ces nouveaux navires. Cette prise de conscience globale amène vers plus de croisières exploratives et instructives. Enfin, l’Association internationale des voyagistes antarctiques (IAATO) règlemente progressivement les activités autour de l’Antarctique.

L'ultramarine, navire écologique de Quark Expeditions en Antarctique
L’ultramarine, navire écologique de Quark Expeditions en Antarctique

Si vous aussi vous voulez naviguer à bord de ses nouveaux bateaux écologiques en Antarctique, retrouvez toutes les prochaines croisières sur Croisière de Prestige.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *