Lorsque l’on vous parle de croisières, vous vient tout de suite l’idée de traverser les mer et océans du monde, sur des paquebots démesurés.

Nous allons tout de suite casser vos à priori. Une croisière de luxe peut se faire à bord d’un voilier, d’un yacht ou d’un navire à taille réduite. Une croisière de luxe peut-être une croisière fluviale. Laissez-vous emporter sur les rives des plus beaux fleuves du monde.


5 croisières: Croisière fluviale Filtrer Trier par :
SPA Restauration haut de gamme

Croisière 8 jours autour de Paris

Embarquez à Paris à bord du Amadeus Diamond pendant 8 jours / 7 nuits avec Luftner Cruises

Itinéraire : Paris, Conflans Sainte Honorine, Rouen, Le Havre, Le Havre, Caudebec En Caux, Les Andelys, Vernon, Poissy, Paris, Paris

Voir l'offre Devis rapide
Mesures sécurité Encadrement francophone +1

Croisière 8 jours autour de Porto

Embarquez à Porto à bord du M/S Queen Isabel pendant 8 jours / 7 nuits avec Rivages du Monde

Itinéraire : Vol Aller, Porto, Porto, Regua, Pinhao, Pinhao, Vega De Teron, Vega De Teron, Barca D Alva, Barca D Alva, Regua, Porto, Porto, Porto, Vol Retour

Voir l'offre Devis rapide
Mesures sécurité Encadrement francophone +1

Croisière 11 jours autour de Saint Pétersbourg

Embarquez à Saint Pétersbourg à bord du MS Kandinsky Prestige pendant 11 jours / 10 nuits avec Rivages du Monde

Itinéraire : Vol Aller, Saint Pétersbourg, Saint Pétersbourg, Saint Pétersbourg, Saint Pétersbourg, Mandroga, Kiji, Goritsy, Ouglitch, Moscou, Moscou, Vol Retour

Voir l'offre Devis rapide
Mesures sécurité Encadrement francophone +1

Croisière 11 jours autour de Moscou

Embarquez à Moscou à bord du MS Kandinsky Prestige pendant 11 jours / 10 nuits avec Rivages du Monde

Itinéraire : Vol Aller, Moscou, Moscou, Ouglitch, Goritsy, Kiji, Mandroga, Saint Pétersbourg, Saint Pétersbourg, Saint Pétersbourg, Vol Retour

Voir l'offre Devis rapide
Vols inclus Mesures sécurité +2

Croisière 12 jours autour de Moscou

Embarquez à Moscou à bord du MS Tchekhov pendant 12 jours / 11 nuits avec Rivages du Monde

Itinéraire : Vol Aller, Moscou, Moscou, Moscou, Moscou, Ouglitch, Goritsy, Kiji, Mandroga, Saint Pétersbourg, Saint Pétersbourg, Saint Pétersbourg, Saint Pétersbourg, Vol Retour

Voir l'offre Devis rapide

Quelles sont les croisières fluviales à faire en Europe ? 

Les plus belles croisières fluviales à faire en Europe sont bien sûr celles traversant la France, de Bordeaux à l’Espagne, la Volga et les paysages Russes, le Danube et les palais impériaux d’Autriche-Hongrie, et bien sûr les croisières fluviales sur la Moselle et le Rhin, reliant la France à l’Allemagne.

Vous pourrez embarquer avec la compagnie Luftner Cruises ou Rivages du Monde.

Sur la route des vins : bienvenue sur la Garonne 

Terre de vin, Bordeaux est l’une des destinations favorites des français. Mais le meilleur moyen de visiter la « belle endormie » et sa région est inéluctablement en croisière prestigieuse sur la Garonne, le fleuve qui la traverse du nord au sud.

En effet, toute la région s’est construite autour de ce fleuve, qui prend une forme de long serpent sinueux, au charme indéniable. A l’époque, c’était surtout pour assurer aux vignes un développement certains, fait d’un apport en eau, minéraux et oligo-éléments indispensables. Mais les villes elles-mêmes ont dû s’adapter à la nature, puisque le fleuve Garonne, aux fonds boueux et donc instables pour toute construction, ne permettaient pas aux hommes de construite aux abords de son lit, glissant. Cependant la végétation qui entoure ses bords est-elle luxuriante, en témoigne les nombreux espaces naturels protégés, et surtout le cadre exceptionnel et protégé du bassin d’Arcachon, où se jette le fleuve.

Choisir une croisière fluviale de luxe sur la Garonne vous garantira nombre de choses : traverser une nature magnifique, ainsi qu’une ville, Bordeaux, et ses imposants ponts (Chaban-Delmas, Pont Aliénor d’Aquitaine), classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la table, en faisant escale à Saint-Emilion, village viticole pittoresque au charmes irrécusables, perché au-dessus des vignes. Vous pourrez également faire escale à Libourne, et visiter les maisons de vin alentour. En bref, une croisière fluviale de luxe, sur un navire adapté et prestigieux, sur la Garonne, est une idée éclatante.

Traverser la Russie du nord au Sud : voguez sur la Volga, le plus long fleuve d’Europe 

Longue de plus de 3690 km, le fleuve Volga traverse la Russie du nord au sud.

Ainsi, embarquer sur une croisière de luxe sur la Volga vous fera découvrir une myriade de peuplades différentes : prenant sa source dans les collines de Valdaï à mi-chemin entre Moscou et Saint Pétersbourg, la Volga est navigable sur toute sa longueur, grâce à des aménagements très développés.

Vous ferez escale à Moscou, la ville célèbre pour ses façades colorées, son architecture, osera-t-on dire sa vodka, et son caractère impérial avec les anciens palais des tsars de Russie. Mais Moscou reste également une ville marquée par la seconde guerre mondiale, et le fleuve Volga lui a permis depuis cette période de grandement développer son activité industrielle.

Qui dit voguer sur la Volga dit également traverser de nombreux barrages, comme celui d’Ivankovo, d’Ouglitch et de Rynbinsk (le plus ancien des trois). Le fleuve fut longtemps la frontière entre l’ouest et l’est de l’Europe, et la traverser par le centre vous permettra de vous replonger dans l’histoire ancienne de l’URSS et des guerres qui ont divisé l’Europe.

Au-delà des aspects historiques, une croisière fluviale sur la Volga vous permettra également de visiter Saint-Pétersbourg, Kazan, Samara et Volgograd, des villes typiquement russes, ayant chacune leur caractère.

Le Danube : immersion à l’époque des empereurs et l’Europe de l’Est

Vous hésitez entre une croisière sur la Volga et une croisière sur le Danube ? Vous avez raison ! Ces 2 fleuves se talonnent de près, le Danube étant le second plus grand d’Europe, de plus il traverse une dizaine de pays. Ce fleuve a toutefois d’autres atouts non négligeables vis-à-vis de son cousin du grand Est : il traverse Vienne et Budapest, citées historiquement connues pour leur rapport avec les empereurs du 17ème siècle.

Si vous êtes sur une longue croisière sur le Danube, vous pourrez terminer votre voyage à Belgrade en Serbie, la croisière vous aura donc fait traverser 3 pays, en restant sur un seul et même fleuve.

Le Pô et son delta : bonjour Venise !

Le fleuve du Pô est un incontournable lorsque l’on parle de croisière fluviale en Europe, ceci car il traverse le nord de l’Italie d’Ouest en Est en passant par Turin, au sud de Milan, et va se jeter dans un delta qui ouvre une voie directe sur Venise. Naviguer sur le Pô vous permettra d’apprécier la gastronomie italienne dans toute sa splendeur, les paysages vallonnés du nord de l’Italie, pour atteindre une apogée après le passage du Delta du Pô, en visitant Venise. Si vous n’avez pas encore fait cette croisière, nous vous la recommandons sans hésiter !

La sérénité d’une échappée fluviale sur la Moselle et le Rhin : de la France à l’Allemagne 

Quoi de mieux que le calme de la Moselle et du Rhin, les villages emblématiques d’Alsace pour se ressourcer ? C’est lors d’une croisière fluviale sur la Moselle et fleuve du Rhin que vous pourrez vous délecter des spécialités de l’Est de la France, et de ses voisins bien entendu : Luxembourg et Allemagne. Si vous voulez vivre une croisière fluviale de caractère, une expérience atypique, choisissez la Moselle et le Rhin, vous en reviendrez heureux.

Quelles croisières fluviales à faire dans le monde ? 

Les plus appréciables seront celles d’Amérique, et plus précisément l’Amérique du sud avec le fleuve Amazone, l’Afrique du nord et le Nil, ainsi que les croisières sur les fleuves d’Asie : de l’Inde avec le Gange au fleuve bleu en Chine, en passant par le Mékong qui traverse Vietnam et Cambodge.

Vous pourrez choisir parmi les compagnies de croisières fluviales Oceania Cruises, Rivages du monde ou encore Sanctuary Retreats.

Vivez le rêve Américain, au rythme de ses fleuves 

Le fleuve Amazone : un débit impressionnant 

Ce fleuve a de loin le débit le plus important de la planète : avec 209 000 mètres cube à la seconde ; il est aussi le plus long fleuve de la planète, talonné de très près par le Nil.

Si vous effectuez une croisière fluviale sur l’Amazone vous serez donc sur le fleuve de tous les records. Mais l’Amazone n’est pas uniquement détenteur de record de puissance, il possède également une faune et une flore ultra luxuriante, qu’il vous sera aisé d’observer si vous y voguez. La forêt amazonienne que le fleuve traverse abrite plus de 2,5 millions d’espèces d’insectes, quelques milliers d’espèces d’animaux ainsi que des dizaines de milliers de plantes. Si vous avez de la chance, vous pourrez y observer le dauphin du boto ou dauphin de l’Amazonie, il représente la plus grande espèce de dauphins d’eau douce, qui peut mesurer jusqu’à 2,6 mètres. Piranha, poissons carnivores, anacondas et autres espèces spécifiques à cette partie d’Amérique du sud pourront également prendre part au voyage.

Découverte du fleuve Mississipi : le rêve américain

Cap sur l’Amérique du nord avec ce fleuve long de 3780 km, qui traverse l’Amérique du nord au sud en passant par son centre. Si vous vient l’envie d’effectuer une croisière sur ce fleuve, vous pourrez non seulement faire escale et visiter de nombreuses villes d’Amérique du nord : Saint-Louis, Memphis, Vicksburg, Natchez et la Nouvelle-Orléans ; mais également profiter de l’occasion pour découvrir nombre d’espèces de plantes et animaux : ratons laveurs, tatou à neuf bandes, loutre de rivière et alligators, dont l’espèce prospère à nouveau après une période relativement difficile durant laquelle ils ont failli s’éteindre.

Une croisière sur le fleuve Saint Laurent, la sérénité des grands lacs

Des étendues d’eau cristallines à perte de vue et des cascades magistrales ? C’est ce qu’il vous sera possible de voir si vous naviguez sur une croisière fluviale du fleuve Saint-Laurent. Ouvrez grand les yeux ! Ce fleuve qui longe la frontière Amérique / Canada, relie les grands lacs à l’océan Atlantique. Son estuaire est le plus imposant qui existe sur terre, avec une largeur de 48 km pour une longueur de 370 km.

Il constitue à lui seul la plus grande voie fluviale du nord de l’Amérique, et son exploitation a longtemps été un enjeu majeur. Si vous voulez voguez sur le Saint Laurent, n’oubliez pas de visiter le site des chutes du Niagara, aussi envoutantes que dévastatrices, le bassin versant des chutes n’est autre que le Saint-Laurent, qui rejoint ainsi le cours d’eau Niagara.

La faune et la flore africaine au fil de l’eau

Afrique australe : balayé d’Ouest en Est par le Limpopo et le fleuve Orange

Les 2 fleuves principaux d’Afrique du sud sur lesquels vous pourrez choisir de faire une croisière fluviale sont le Limpopo à l’Est et l’Orange à l’Ouest. Ils sont les 2 plus longs de la région, et débouchent respectivement sur l’océan Atlantique et l’océan Indien. L’Orange ne contient pas de gros animaux, cependant il est très prisé des amateurs de rafting. Le Limpopo quant à lui est également appelé « fleuve des crocodiles », il va donc sans dire que si vous choisissez cette destination vous risquez sans aucun doute d’en croiser. Le Limpopo est le fleuve idéal si vous souhaitez profiter des paysages d’Afrique du sud, en mode « safari sur l’eau ».

Une croisière fluviale sur le Nil : un fleuve chargé d’histoire

Célèbre pour son rattachement à l’époque des pharaons, une croisière sur le Nil vous garantira une plongée dans l’antiquité, tant au niveau des paysages et escales, mais également à bord des bateaux atypiques que vous aurez l’occasion d’emprunter. Berceau de la civilisation égyptienne, vous pourrez visiter aussi bien les pyramides de Gizeh que la carrière de Granit d’Assouan, et partir en escale pour prendre en photo le non moins célèbre Sphinx. Nombreux sont les navires de croisière de luxe qui voguent sur le Nil, en particulier entre Louxor et Assouan.

Une croisière sur Nil, c’est l’évasion garantie, et un retour historique à l’ère de l’Egypte antique.

L’Asie comme vous n’osiez l’imaginer : sur une croisière fluviale

La traversée du Yangtze : une escapade dépaysante en Chine

Souvent appelé fleuve bleu, le Yang-Tsé-Kiang, Yangzi Jiang, Chang Jiang ou plus simplement fleuve Yang-Tsé possède beaucoup de dénominations, et non moins de richesses. Il est le troisième plus long fleuve du monde, après l’Amazone et le Nil. Effectuer une croisière sur le Yangtze vous permettra de traverser la Chine d’ouest en Est, pour une escapade dépaysante à travers rizières, plaines fertiles et villages traditionnels. De nombreux barrages bordent également le fleuve, et balayent les paysages des provinces de Chongqing, Wuhan, Nanjing jusqu’à Shanghai.

Que vous garanti une croisière fluviale sur le Yangtze ? La facilité de visiter une grande partie de la Chine en une fois, avec des escales sur des lieux historiques telle la grande muraille de Chine et l’imposante mégalopole de Shanghai.

Inde : le Gange, le plus saint des 7 fleuves du pays

De l’Himalaya à Calcutta, en passant par New Delhi, le Gange est un fleuve sacré. Si vous souhaitez y effectuer une croisière de luxe, vous remonterez son lit comme on remonte l’histoire, au sein d’une population très marqué par le respect de la religion indouiste.

A la fois lieu de culte, sanctuaire et source de survivance pour de nombreux indiens, une croisière sur le Gange vous garanti une plongée au sein de villages peu explorés et de citées antiques marquées par les traditions et coutumes indiennes.

Le fleuve Mékong : traversez 4 pays d’Asie de l’Est

Une croisière de luxe sur le fleuve Mékong, c’est d’abord la garantie de traverser 4 pays : le Laos, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge, ceci en touchant de l’intérieur la vie locale traditionnelle des lieux.

Ce type de croisière de prestige vous permettra de prendre part, à bord de navires spacieux et luxueux, à de merveilleuses escapades au cœur de villes historiques comme Hô-Chi-Minh Ville, Angkor Wat ou Phnom Penh. Le royaume des Khmers, la rencontre avec les éléphants en liberté et la beauté de la Baie d’Halong finiront de vous ravir. Un voyage sur le fleuve Mékong parfait.

Pourquoi faire une croisière de luxe le long d’un fleuve ?

Partir en croisière de luxe le long d’un fleuve, ce n’est pas uniquement profiter des services haut de gamme proposés à bord (SPA, restaurant gastronomiques etc…). Mais c’est surtout la possibilité de traverser plusieurs pays, plusieurs villes, plusieurs cultures à bord d’un hôtel flottant, qui vous attendra à chaque escale. Les croisières fluviales sont tout aussi attrayantes que les croisières maritimes, et foncièrement différentes de part le fait qu’elles traversent les pays en leur intérieur, et non en les contournant. Ainsi, vous vous retrouvez au cœur de tout, et pouvez réellement comprendre l’histoire de chaque pays, villes traversées, qui historiquement, ce sont toujours construits autour des fleuves et cours d’eau.

Si vous ne savez pas quelle destination, quelles prestations ou quelle compagnie choisir, contactez l’équipe de Croisière de Prestige, expert depuis plus de 10 ans.