Vous hésitez avant de vous lancer dans la grande exploration ? Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser :
Pourquoi partir en croisière d’expédition plutôt que rester à terre ?
La réponse à cette question est bien simple : les croisières de luxe sont faites pour vous simplifier la vie. Que ce soit au niveau de l’organisation, mais aussi pour vous éviter de devoir réserver une myriade d’hôtels différents pour chaque ville où vous faites étape. Lorsque vous faites une croisière d’expédition, tout est prévu pour vous satisfaire, et également éviter de vous compliquer la vie : les escales sont prévues à l’avance, mais à la différence des croisières plus « classiques », elles comportent beaucoup plus d’escales d’exploration que d’escales de « divertissement ». En effet le but premier de ces croisières de prestige étant de découvrir des contrées inconnues où il y a peu de passage mais énormément de nature et d’animaux sauvages, vous bénéficierez en majorité de moments à l’extérieur, accompagnés de guides tous experts en leur domaine.
La qualité des guides est une chose primordiale dans les croisières d’expédition : en fonction du nombre de passagers ils seront plus ou moins nombreux ; en fonction des endroits explorés, plus ou moins spécialisés. Un chef d’expédition encadre cette équipe d’experts et est responsable des choix d’explorations faits tout au long du voyage.
Chacun des guides deviendront au fil de votre voyage les référents auxquels vous pourrez demander l’ensemble des informations nécessaire à éclairer vos interrogations. Ils sont là pour vous faire partager leur passion de la nature, du patrimoine et de l’histoire des contrées qui sont au programme de votre croisière. Les guides ne sont pas là uniquement pour vous aiguiller, mais surtout pour assurer votre sécurité lors des sorties que vous effectuerez tels de véritables explorateurs.
Avec quelle compagnie partir en croisière d’expédition ?
Il n’y a que quelques compagnies de croisière qui proposent ce type de prestations, cependant pour ce qui est de la période de voyage 2020-2021-2022, certaines compagnies de croisière se distinguent.
Au premier plan, on peut trouver de véritables spécialistes de l’excursion, et plus en particulier des expéditions autour de l’arctique et antarctique.
La compagnie Hurtigruten fait partie de ceux-ci. En effet elle propose à leur clientèle de privilégiés de naviguer dans les eaux froides du globe, autour des régions polaires, et de découvrir la faune et la flore qui est au cœur de cet environnement particulier de la planète. L’ensemble de ces navires, pour la plupart de type brise-glace ou explorateurs, vous permettrons de bénéficier du confort le plus développé à bord, tout en respectant l’environnement puisque leurs bateaux sont pour la plupart hybrides.
En fait, lorsque vous embarquez chez Hurtigruten, il faut imaginer que vous arrivez au cœur d’une station de ski, dans un chalet fait de matières chaudes et boisées. L’intérieur des cabines, qu’elles soient extérieures, avec balcon ou suite, bénéficient d’une vue imprenable sur les glaciers, les icebergs ou les no man’s lands rencontrés au cour du périple. Leur décoration, moderne, vous fera voyager en restant dans les tons chauds. Des espaces SPA, plusieurs restaurants et bars ainsi que bien d’autres aménagements vous offriront sur chaque bateau des expériences uniques.
Une autre compagnie, Quark Expeditions, vous proposera également des moments d’échange, de découverte et de partage. Quark est un spécialiste des pôles, des fjords et de l’aventure sur des croisières de luxe. Si vous avez pour rêve de vous approcher des nombreux morses, ours polaires, pingouins et autres renards des neiges, vous pouvez leur faire confiance. Leur expérience de plus de 25 ans sur les pôles vous permettra de vivre des instants parfaits.
Quark expeditions est l’une des seules compagnies qui propose l’exploration des régions polaires en collaboration avec national geographic. Une croisière Quark expeditions- National Geographic vous garantit plusieurs choses : une exploration optimale au plus près de la faune sauvage, des explications claires et précises sur l’histoire de chaque continent, la culture des peuples et leurs habitudes de vie.
Si vous souhaitez faire de votre croisière d’expédition le voyage de votre vie, choisissez Quark. Pour sûr vous ne serez pas déçu.
Pour terminer, une compagnie française, la compagnie du Ponant, propose-t-elle aussi ce type de croisière particulier.
Ponant, l’un des principaux leaders des croisières de luxe, saura vous satisfaire quant au niveau des prestations proposés à bord, mais aussi lors des sorties d’aventure. Que ce soit à destination de l’Europe du nord, avec la découverte des rivages celtiques, ou au large de l’Atlantique, avec des expéditions au Cap Vert qui vous emporterons au cœur d’une nature luxuriante, l’ensemble de l’équipe des bateaux d’expédition Ponant sauront répondre à vos besoins les plus précis. Le petit plus de cette compagnie ? Sans aucun doute le niveau de prestation offert à bord. Que ce soit à travers la décoration globale, en passant par le service de l’équipage, jusqu’au activités intérieures. Un véritable rêve.
A quel type d’expédition pourra-t-on participer lors d’une croisière ?
Que ce soit pour une première exploration ou une découverte renouvelée, chaque croisière d’expédition part avec un programme bien spécifique.
Il faut savoir que dans les régions arctiques et antarctique, les croisières d’expéditions doivent s’adapter en grande majorité aux conditions météorologiques.
En effet, les guides et chefs d’expéditions ne tenteront pas le diable si la météo n’est pas favorable à une sortie. Il est bien entendu indispensable d’avoir une météo claire et dégagée si l’on se trouve sur une croisière axée photographie, dans le cas contraire il serait impossible pour chacun de pouvoir prendre en photo les animaux (ours, pingouins, baleines…)
Bien entendu sur ce type de prestation, des demandes particulières pourront être prisent en compte : par exemple souhait de visiter une région bien particulière, rêve de voir un animal précisément etc.
Quels sont les différents types de navires dédiés aux croisières d’exploration ?
Chaque compagnie dispose de sa propre flotte, et pourra à sa guise déployer des bateaux disposant de telles ou telles caractéristiques en fonction de la région traversée par la croisière, des thématiques de l’expéditions, la taille du groupe qui sera présent à bord.
Le plus souvent, les bateaux seront de type brise-glace et/ou explorateur. On peut citer le Commandant Charcot de la compagnie du Ponant, brise-glace de 2018 qui porte le nom d’un célèbre explorateur.
Le « 50 years of victory » est lui aussi un bateau de croisière brise-glace, mais appartenant à la compagnie Quark Expeditions. Aucune couche de glace ne lui résiste : il brise les glaces épaisses de plus de 2,5 mètres ; une rénovation datant de 2018 a fini d’achever une rénovation de longue date : il dispose maintenant d’une piste d’atterrissage pour un hélicoptère, d’un SPA et de cabines qui n’ont rien à envier aux plus beaux hôtels.
Comme vous avez pu le deviner, ces bateaux d’exploration sont bien spécifiques et très différents de bateaux de croisières plus « classiques », notamment dû à leurs équipements.
Peut-on avoir le mal de mer en croisière d'expédition ?
Cette question est bien entendu pour les néo-croisiériste, un incontournable. De fait, être sur un énorme bateau réduit les risques d’être atteint de mal de mer, cependant un risque subsiste toujours. Dans les régions de croisière d’exploration, certaines zones sont plus ou moins sensibles aux risques de tempêtes.
On peut citer entre autres le détroit du Danemark situé entre la côte Est du Groenland et de l’Islande ; un passage bien connu des habitués : le « passage de Drake » entre la pointe de l’Amérique du sud et l’Antarctique ; l’ensemble de l’océan Austral de manière générale.
Il est évident que plus vous choisirez une croisière longue, plus cela augmentera le « risque » de traverser une tempête. Cependant les équipements des bateaux sont aujourd’hui tellement évolués qu’il est très rare de subir de plein fouet une tempête.
Pour les « rebelles » qui seraient tout de même atteint de ces maux de mer, il existe à bord de chacun des bateaux de croisière une infirmerie et des médecins suffisamment compétents pour vous délivrer un traitement adapté et pouvoir poursuivre en toute sérénité votre voyage.
A quelle période partir en croisière d’expédition ?
Cela dépend de la région que vous déciderez de visiter.
Pour les croisières en Antarctique il vaut mieux partir de la mi-novembre à la mi-février.
Pour les croisières en Arctique au contraire, décidez-vous plutôt pour une période allant de début juin à la mi-septembre.
Vous pouvez donc aisément partir en croisière sur les 2 pôles du globe sur une année entière ! Si nous vous avons envie de partir explorer de nouveaux coins du globe n’hésitez pas à contacter nos experts de croisières de prestige, ils sauront vous orienter vers la meilleure solution pour votre projet de voyage.