Quark Expeditions : l’histoire
Quark Expeditions a été créée dans le Connecticut en 1991 par Lars Wikander et Mike McDowell. Quark fût la première compagnie de croisière d’expédition touristique à s’aventurer dans le Grand Nord et à traverser le Passage du Nord grâce au brise-glace Sovetskiy Soyuz.
Depuis 2007, Quark Expeditions fait partie du groupe TUI Travel PLC. Une croisière avec Quark Expeditions est un bon compromis entre la croisière de luxe et l’expédition scientifique. Les voyageurs sont sensibilisés aux paysages, à la faune et à la flore qu’ils ont l’occasion de voir grâce aux accompagnateurs spécialisés et bilingues qui les emmènent sur place.
La flotte
La flotte de Quark Expeditions compte 7 navires. Quark Expeditions souhaite faire vivre à ses passagers une croisière d’exploration personnalisée, c’est pourquoi les bateaux accueillent au maximum 200 passagers. Chaque bateau est équipé de zodiacs afin de se rendre au plus près des endroits les plus éloignés et escarpés des Hommes, mais aussi d’une buanderie ou encore d’un médecin. Les bateaux sont partagés en deux catégories :
Deux bateaux dans la catégorie des Brise-glace authentiques :
Le plus grand bateau de la flotte Quark est le 50 Years of Victory. Ce brise-glace nucléaire peut briser jusqu’à 2,5 mètres d’épaisseur de glace. Ce bateau est composé de 64 cabines et peut accueillir 128 passagers à son bord.
Le deuxième brise-glace de Quark Expeditions le Kapitan Khlebnikov comportant 51 cabines. Les 110 invités de ce bateau peuvent bénéficier d’excursions en hélicoptère.
Et cinq bateaux dans la catégorie des petits bateaux d’expédition :
L’Ocean Diamond est le plus grand navire Quark et peut transporter jusqu’à 189 passagers. C’est l’un des bateaux les plus rapides et eco-friendly, de par sa modernité et sa certification CarbonNeutral.
L’Ocean Nova est un bateau moderne et comfortable pouvant transporter 78 passagers lors de ces voyages en Arctique.
L’Ocean Adventurer est la version renouvelée du Sea Adventurer en 2017. Ce bateau qui peut accueillir 128 est doté des dernières technologies en la matière tels que des moteurs beaucoup plus performants et à l’empreinte carbone réduite.
À bord de L’Ocean Endeavour, les 199 passagers pourront profiter d’un centre de bien-être avec sauna et bains à remous. Un bon moyen de se relaxer après une journée d’expédition.
Le World Explorer est le tout dernier né de la compagnie. Ses 126 mètres de longueur pourront accueillir les 176 passagers qui vivront une expérience unique.
Les destinations Quark Expeditions
Quark Expeditions est spécialisée dans les croisières en Arctique et en Antarctique. Ces destinations polaires encore trop inconnues vous surprendront chaque jour. Entouré et accompagné d’experts qualifiés, vous découvrirez les parties du globe les plus reculées.
Croisière en Antarctique
Le septième continent vous émerveillera par la diversité de sa faune : manchot, phoques, baleines, otaries… Pendant 7 à 20 jours, vous partirez en expédition avec Quark sur ce continent au bout du monde, à la découverte d’une vie sauvage incroyable. Approchez-vous au plus près grâce aux zodiacs, partez en randonnée sur la glace… Le soir venu, relaxez-vous à bord des bateaux Quark Expeditions confortables et modernes.
Croisière en Arctique
Découvrez les terres de l’Arctique, traversez le Canada, le Groenland et l’Islande et même la Russie ou l’Alaska. Lors de vos expéditions, vous apercevrez des ours polaires, des oiseaux rares, des lynx etc. Vous avez tout à découvrir de ce continent découvert dans les années 1800.
Quark Expeditions s’est lié avec Arctic Watch Widerness Lodge pour proposer à ses passagers un programme unique, l’ « Adventure Camp ». Pendant une semaine, 26 explorateurs amateurs pourront camper sur le continent et vivre au milieu de la nature. Peu de croisiéristes ont cette opportunité unique.
Restauration à bord des navires de la compagnie Quark Expeditions
Manger et boire à bord des navires Quark Expeditions
Lors des croisières Quark Expeditions, les voyageurs pourront déguster des menus différents tous les jours préparés par des chefs du monde entier. Un buffet complet (avec des propositions pour les végétariens) est proposé tous les jours pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Le soir venu, lors du dîner, les convives sont tous invités à la table du restaurant.
En rentrant de vos expéditions, Quark vous propose le Tea Time à 16h00. Rien de tel qu’un bon thé et une petite pâtisserie pour se réchauffer après une journée d’aventure.
Spécificités de la compagnie
Développement Durable
Quark Expeditions se veut respectueux de l’environnement et des terres sur ses itinéraires. Par différents moyens, la compagnie de croisières polaires met tout en œuvre pour transmettre ses valeurs à ses passagers. Les produits nettoyants sont écologiques, le papier à bord est du papier recyclé, même l’encre des brochures est sans acide. Quark Expeditions est profondément impliqué dans le tourisme écologique. Les expéditions sont un très bon moyen d’ouvrir les yeux aux croisiéristes sur la beauté et la fragilité du monde qui les entoure.
De plus, Quark Expeditions soutient plusieurs associations qui luttent pour la préservation de la planète, sa faune et sa flore comme Polar Bears International, Clean Up Svalbard, Underwater Bait Setter ou encore The South Georgia Heritage Trust. Autant de moyens de sensibiliser la population à tous les problèmes environnementaux.
Le Shackleton Club
Le Shackleton est le programme de fidélité de Quark Expeditions. Ce nom est tiré de l’un des plus grands explorateurs de l’Antarctique, Ernest Shackleton. L’adhésion est gratuite et récompense les voyageurs avec de nombreux avantages. Le niveau du programme évolue selon le nombre de croisières effectuées avec Quark : Bronze, Silver et Gold.