AccueilBateaux de croisièresLes meilleurs bateaux de Ponant pour les croisières d’expédition

Les meilleurs bateaux de Ponant pour les croisières d’expédition

Les bateaux de croisière de la compagnie Ponant
Temps de lecture : 6 minutes

Ponant est une compagnie de croisière 100% française spécialisée dans les croisières de luxe. Elle se diversifie de la concurrence grâce à ses navires d’expéditions Ponant. Grace à eux, vous aurez l’occasion de vous rendre aux quatre coins du globe dans les régions les plus inaccessibles au monde !

Le concept d’expédition s’apparente à de l’exploration en eaux sauvages ou inhospitalières. Deux grandes thématiques s’ouvriront à vous : l’expédition polaire et l’expédition tropicale. L’une se prête à la navigation en eaux froides, dans la banquise, pour venir à la rencontre de l’Arctique et de l’Antarctique. L’autre s’adonne aux voyages en eaux chaudes, proches des récifs d’îles paradisiaques et en lisière de forêts tropicales. Pour ce faire, il faut que les navires soient adaptés à ces milieux si particuliers. Nous vous présenterons ici un bateau de la flotte des Ponant Explorers ainsi que d’autres navires d’expéditions et leurs caractéristiques uniques à chaque destination sauvage.

Le Commandant Charcot : LE navire d’expédition polaire

Le Commandant Charcot est le navire Ponant spécialisé et exclusif aux expéditions polaires. Portant le nom de famille de l’explorateur français Jean-Baptiste Charcot, ce bateau est l’as de la navigation en eaux glacées (sa coque renforcée fait office de brise-glace). D’une longueur de 150m et d’une largeur de 28m, il dispose de 5 ponts ouverts au public. Au total, il peut accueillir jusqu’à 245 dans 123 suites et cabines différentes. Les 215 membres de l’équipage, francophone (comme il sera le cas pour tous les navires de la flotte Ponant), pourront répondre à vos besoins dans la plus grande réactivité.

Le bateau de croisière de luxe Commandant Charcot en antarctique
Le bateau de croisière de luxe Commandant Charcot en antarctique

Vous serez accompagné tout au long de votre croisière par des guides-naturalistes mais aussi par des chefs d’expéditions et des médiatrices scientifiques. Embarquez sur l’un des 16 zodiacs pour découvrir la faune et la flore polaires au plus proche de sa splendeur. Durant vos expéditions, vous aurez aussi accès à des combinaisons de plongée étanches, du matériel de pêche à l’instar des esquimaux et de traîneau à chiens pour une immersion totale.

Les suites du Commandant Charcot, dont la décoration s’accorde parfaitement aux destinations, sont spacieuses et luxueuses. Vous pourrez vous divertir au Théâtre du pont 5 pouvant se convertir en salle de projection pour le plaisir de vos yeux. La boutique Igloo conviendra parfaitement à vos séances shopping ; 95% des produits sont fabriqués en France. La piscine plein air chauffée à 30°C et l’espace bien être se prêteront aux bains chauds et relaxants. Deux restaurants gastronomiques vous y attendent également tout comme un bar extérieur proche de la piscine lagon.

Le Bellot pour des croisières dans les Caraïbes

Le Bellot, dont le nom s’inspire du célèbre navigateur Joseph-René Bellot, est un navire Ponant Explorers voguant régulièrement vers l’archipel volcanique des Caraïbes. Son faible tirant d’eau de 4,7m et sa taille modeste de 131m lui permet de manœuvrer facilement en eau peu profonde. Possédant moins de cabines (92) que le Commandant Charcot, le Bellot peut accueillir 184 passagers pour 118 membres d’équipage. Haut de 5 ponts, ce navire Ponant disposera de tout ce dont vous aurez besoin. Découvrons ensemble ses merveilleuses installations.

Le Bellot yacht de luxe Ponant
Le Bellot yacht de luxe Ponant

Au pont 0, le salon Blue Eye offre de magnifiques hublots sous-marins donnant une vue plongeante sur les fonds marins et les récifs tropicaux. La plateforme hydraulique à la poupe du bateau sera lieu d’embarcation sur l’un des 9 zodiacs du Belot ; une proximité avec la nature inégalée.

Le Théâtre égayera vos soirées par ses projections immersives ; revivez vos séances de plongée ou décollez dans les airs pour voir la beauté des mangroves.  2 restaurants se trouvent à bord : le grill sert des délicieuses viandes braisées accompagnées d’une salade verte, l’établissement gastronomique rayonne d’une cuisine délicieuse et raffinée. Enfin, semblables aux eaux turquoises de votre destination tropicale, vous disposerez d’une piscine en plein air sur le pont 3.

Le Boreal, une croisière expédition vers l’Amérique du Sud

Le Boreal fait partie de la flotte des sisterships de Ponant comprenant également l’Austral, le Lyrial et le Soleal (que nous verrons par la suite). Il mesure 142 mètres de longueur pour 18 mètres de large, son tirant d’eau de 4,7 mètres lui permet de naviguer au plus proche des rivages enchanteurs d’Amérique du Sud. Vaste et intimiste, il se compose de 132 cabines pouvant accueillir au maximum 264 passagers. A bord, 145 membres de l’équipage seront présents pour s’occuper de votre bien-être durant votre croisière.

Le Boreal navire de croisière de la compagnie Ponant
Le Boreal navire de croisière de la compagnie Ponant

Son casse glace 1C convient parfaitement à la navigation dans les eaux glacées des fjords chiliens et argentins. Ses 11 zodiacs vous offriront la chance inouïe d’explorer les glaciers grandioses se jetant dans l’océan. Les spécialistes qui accompagneront vos excursions se feront un plaisir de vous présenter la beauté secrète de ces lieux inédits.

Ce navire d’expédition Ponant est soigneusement décoré d’un style moderne et épuré s’accordant aux teintes délicates de la nature chilienne. Après une expédition dans le froid des fjords d’Argentine, vous serez invité à vous détendre au chaud dans le spa du Boreal. Le restaurant La Licorne, établissement gastronomique, vous servira des mets dignes d’un art culinaire luxueux. La Boussole se consacre quant à lui aux pièces de viande et filets de poisson grillés. L’espace loisir, aussi bien pour les enfants que les adultes, se compose du Studio Ponant et du Kids club (parfait pour y laisser vos petits durant vos expéditions).

Le Soleal : à la découverte de l’Océanie

Le dernier navire expédition Ponant que nous vous présenterons est le Soleal, expert en l’exploration de l’Océanie. D’une longueur similaire à son jumeau le Boreal (142 mètres x 18 mètres pour un tirant d’eau de 4.7 mètres), il dispose également de 132 cabines et suites à son bord. Les 145 membres de l’équipage se chargeront du confort des 264 passagers à bord, le moindre souhait sera exaucé en un temps exemplaire. Son équipage francophone (comme il est le cas pour les autres navires) est d’une politesse extrême, l’une des nombreuses qualités de la compagnie.

bar lounge du Soleal
bar lounge du Soleal

Les 11 zodiacs présents à bord vous offriront l’occasion de découvrir la nature endémique de l’Océanie. Les guides naturalistes de la compagnie veilleront à vous faire découvrir les merveilles de la faune et de la flore sous toutes ses coutures.

Après une séance de plongée autour des coraux, venez-vous reposer dans le salon panoramique de 110m² habité d’un bar et de bibliothèques fournies. Non loin se trouve le bar extérieur, spécialiste des cocktails aux fruits d’Océanie. Le design intérieur du navire fait une référence directe au nautisme de luxe : le mariage du bois clair, du blanc cassé et du gris sobre est un véritable plaisir visuel. Profitez de la chaleur des tropiques pour vous rendre à l’une des soirées à thèmes en plein air !

Les explorateurs des temps jadis rêvaient de découvrir les beautés intimes de la planète Terre. Il est désormais possible, sur l’un des navires d’expéditions Ponant, d’embarquer pour en découvrir leurs féeries secrètes aux abords inaccessibles. L’exclusivité et le luxe de ces croisières d’explorations sont un privilège que vous pourrez vous offrir à l’occasion d’un voyage inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.