AccueilActualités GénéralesBien préparer votre croisière en famille en 10 étapes

Bien préparer votre croisière en famille en 10 étapes

croisière en famille
Temps de lecture : 7 minutes

Préparer sa croisière en famille n’a jamais été aussi simple ! Croisière de Prestige vous explique en 10 étapes comment réussir parfaitement sa croisière familiale. Il y a, en effet, quelques aspects à prendre en compte lorsque l’on part avec ses enfants, que ce soit en termes de besoins comme en termes de centres d’intérêts, nos conseils vous aideront à trouver votre croisière idéale.

Choisir ses dates

Pour bien commencer l’organisation de votre croisière en famille, vous devez tout d’abord fixer une date. Les vacances scolaires étant fixes et connues longtemps avant, le champ des possibilités est relativement réduit. D’abord, il faut s’accorder avec les disponibilités de toute la famille. Ensuite, il s’agit de prendre en compte le déplacement vers le port de départ, il est possible qu’il faille prendre un avion ou un train pour rallier le port de départ qui ne se situera pas en forcément en France. Il est probable que vous ayez à compter quelques jours de vacances en plus pour le trajet et même quelques jours de repos à votre retour.

planifier sa date de croisière
planifier sa date de croisière

Choisir sa destination

Vous préparez une croisière avec vos enfants ? Réfléchissez aux destinations qui font rêver toute la famille. Les Caraïbes, la Méditerranée, l’Arctique ou l’Antarctique, les destinations sont nombreuses et variées. Croisière de Prestige a une sélection de destinations de croisière en famille qui correspondent à vos attentes, mais aussi à vos dates. Pour des croisières familiales les destinations dans les zones tempérées sont conseillées, une destination méditerranéenne en été serait idéale. Votre choix devra aussi se porter sur l’itinéraire de la croisière, notamment les escales proposées. Elles vous permettent de voir de nouvelles villes, de nouveaux endroits, il est donc important que vous choisissiez des escales qui répondent à vos envies de découverte.

choisir sa destination de croisière
choisir sa destination de croisière

Choisir sa compagnie

La troisième étape de la préparation de votre croisière familiale est le choix de la compagnie à laquelle vous allez faire confiance. Il existe bien des compagnies de croisière, Croisière de Prestige vous propose quelques-unes des meilleures compagnies du monde en termes de luxe et de confort, vous trouverez également votre bonheur sur vous cherchez une croisière adaptée à vos enfants, mais également à vous. Cependant, les compagnies étant très prisées, nous vous conseillons de vous y prendre bien à l’avance dans votre démarche de réservation.

liste des compagnies de croisière de luxe
liste des compagnies de croisière de luxe

Choisir un navire qui satisfera petits et grands

Le choix du navire peut s’avérer crucial. En effet, si vous voyagez avec des enfants en bas âge, le navire doit avoir des divertissements pour les plus jeunes, ces derniers aillant plus d’attraits pour l’amusement que la détente. Croisière de Prestige saura vous conseiller et vous guider pour que vous trouviez le meilleur navire de croisière de luxe en tenant compte de l’âge de vos enfants. Certains bateaux proposent des pièces ou des activités spécialement pour les enfants telles que des soirées dansantes, des salles de jeu, des ateliers manuels ou encore des programmes éducatifs. De plus, qu’ils soient au bord des piscine ou lors d’une des excursions, ils ne s’ennuieront pas. Ils reviendront avec de merveilleux souvenirs à partager avec leurs amis.

liste des bateaux de croisière de luxe
liste des bateaux de croisière de luxe

Choisir par rapport à la durée de la croisière

Pour ce qui est de la durée de la croisière, cela dépend du nombre d’escales que vous souhaitez faire ou du nombre de villes que vous aimeriez visiter. Plus vous souhaitez visiter de pays et de villes et plus la croisière sera longue. Cela dépend aussi de la distance entre les villes et pays qui composent l’itinéraire. Croisière de Prestige vous propose des croisières de quelques jours comme des croisières de plusieurs semaines. Une croisière courte permet de découvrir cette façon si singulière de voyager, tandis qu’une croisière longue permet de l’apprécier plus longtemps. Evidemment, le choix de la durée de votre croisière dépend surtout de vos disponibilités et de la longueur de vos vacances.

Durée d'une croisière
Durée d’une croisière

Choisir et bien préparer sa valise

Bien préparer sa croisière en famille, c’est aussi bien préparer sa valise. Après avoir déterminé la durée de votre croisière, il est temps d’orienter votre réflexion sur le choix de la valise, et notamment ce que vous allez y mettre. A bord du navire, vous aurez besoin de prendre vos maillots pour les après-midis au bord de la piscine et des tenues plus habillées pour les soirées. Pensez également aux tenues de marche pour les excursions ou des tenues plus décontractées pour vos balades dans les villes. Pour vos enfants, pensez à des tenues un peu plus chaudes pour les soirées en mer. Enfin, n’oubliez pas les couches ou la sucette de votre bébé, même s’il sera possible d’en trouver lors des escales.

préparer sa valise avant de partir en croisière
préparer sa valise avant de partir en croisière

Planifiez à l’avance vos excursions

Après avoir choisi la destination, nous vous suggérons de choisir au préalable les excursions lors des escales. Prenez en compte le fait que les excursions nécessitent une réservation, ce qui simplifie grandement l’organisation de votre croisière. En outre, il faut savoir si l’excursion est adaptée ou accessible aux enfants, certaines étant plus difficiles que d’autres. Une excursion ne doit pas être trop longue lorsqu’on voyage avec de jeunes enfants, il est possible de trouver le temps de marche de chaque randonnée sur les brochures et sites web mis à votre disposition. Enfin, il est judicieux de s’assurer d’être de retour le soir, au départ du navire.

planifier d'avance ses excursions en croisière
planifier d’avance ses excursions en croisière

Prendre de la monnaie

Avant chaque croisière, il est primordial de vous renseigner sur la monnaie utilisée dans les pays d’escale. Passer dans un bureau de change avant votre départ, afin d’avoir du liquide sur vous, vous évitera quelques désagréments dus au fait que beaucoup de commerces n’acceptent pas la carte bancaire. Evidement, pour les croisières en Europe, vous ne rencontrerez pas de problèmes avec la monnaie utilisée.

bureau de change
bureau de change

Prenez les bonnes chaussures

Pour préparer sa croisière en famille, il est essentiel d’emmener les bonnes chaussures avec vous. Compte tenu du nombre important de pieds qui composent une croisière en famille, il faut y réfléchir avant votre départ. Ainsi, le choix des chaussures se fera par rapport aux activités tels que les excursions, les visites et à la tenue que vous souhaiterez arborer à bord du navire. Il faut donc choisir, pour chaque membre, une paire de chaussures de randonnée, une paire de chaussures de marche, pour les visites notamment, et au moins une paire plus habillée pour les soirées à bord du bateau. Nous pouvons également vous conseiller de prendre une paire de sandales plages pour les après-midis au bord de la piscine.

Bien choisir ses chaussures
Bien choisir ses chaussures

Prendre une trousse médicale

Enfin, tous les navires disposent d’un médecin à leur bord et de tout l’équipement médical nécessaire mais il est préférable d’avoir avec soit une trousse médicale. Il n’est pas rare de subir quelques désagréments au cours de ses vacances en croisière. Outre le mal de mer, les coups de soleil représentent votre pire ennemi lors de vos journées au soleil. Pensez donc à vous munir de crème solaire avant votre départ, pensez aussi à prendre de la Biafine si jamais la crème n’a pas été efficace. Un autre risque bien courant lorsque vous partez en vacances sont les piqures de méduses. Pensez donc à prendre un remède contre ces piqures.

trousse médicale
trousse médicale

Préparer sa croisière familiale est surtout une affaire d’organisation. Toutes les compagnies ne proposent pas de services pour vos enfants, c’est pourquoi Croisière de Prestige vous guide. Il faut quand même prévoir d’adapter sa croisière en tenant compte de la durée de la croisière, les installations à bord du navire, les excursions ou encore les dates de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.